Advanced Pickup Mixer
[Brevet en instance]
L'Advanced Pickup Mixer transpose les contrôles de la guitare : sélecteurs de position des micros, potentiomètre de volume, potentiomètre de tonalité et électronique, dans une pédale d'effets. Cela vous permet de :
-
Mixer les configurations de micros de votre guitare, avec une infinité de possibilités continues entre chaque position.
-
Sauvegarder et restaurer instantanément la configuration des micros, synchronisée avec votre son (clean, distorsion, crunch...), grâce aux presets et aux footswitchs de la pédale ou via MIDI.
-
Obtenir une véritable sortie stéréo de votre guitare pour un son large en live (avec deux amplis) ou lors des enregistrements. Vous n'avez plus besoin de doubler vos prises ou d'utiliser des effets de délai et de réverbération pour simuler une stéréo à partir d'une source mono.
UFOnium
Hommage au Theremin, premier instrument de musique électronique inventé en 1920 par le Russe Léon Theremin, et aux films de science-fiction des années 50 qui l’ont popularisé, l'UFOnium est un instrument de musique prenant la forme d'une soucoupe volante. Il illumine la scène d’un faisceau lumineux contrôlable via un diaphragme motorisé, produit de la fumée, et sert d’antenne pour piloter un Theremin (Moog Etherwave). La distance de la main droite à l'antenne sortant de l’ouverture principale de la soucoupe contrôle la hauteur des notes et la largeur du faisceau, tandis que la distance verticale de la main gauche à la paroi inférieure de la soucoupe ajuste le volume et l’intensité lumineuse.
SmartFramework
SmartFramework est une bibliothèque basée sur Python et Qt, qui permet de créer rapidement des applications Python temps-réel, utilisant de l'IA et manipulant de l’audio, de la vidéo, et divers protocoles tels que MIDI, DMX et OSC. Elle permet de programmer de manière graphique des applications complètes, en glissant des briques sur une page blanche et en les connectant, à la manière de Max/MSP, LabVIEW ou d’autres environnements de programmation graphique. La différence réside dans le fait que ces assemblages sont compilés en code Python/Qt indépendant de l’outil de programmation graphique, comme s’ils avaient été écrits manuellement. Ces objets compilés peuvent ensuite être réutilisés directement depuis du code textuel ou via l’outil de programmation graphique en tant que nouvelles briques composites. Cette boîte à outils a servi à la création des logiciels SmartFace, SmartFace Editor, BeatSync, SmartVinyl, Cloning Machine et pour nos collaborations Les Télépathes, Ondoscope et Zoryas avec Claire Williams.
SmartBrain
Le SmartBrain est le cerveau des produits Smart Audio Tools. C'est un module électronique au format pédale qui s'intègre parfaitement sur votre pedalboard ou votre stand de synthé. Il sert de plateforme pour les logiciels d'intelligence artificielle de Smart Audio Tools dédiés au live (SmartFace, BeatSync, SmartVinyl et Cloning Machine) et permet également d'utiliser vos plugins préférés en direct !
Il comprend :
-
un CPU et GPU Nvidia,
-
un hôte VST pour vos plugins.
-
un écran tactile de 8,9 pouces,
-
un mini pédalier 4 switches amovible, connecté en Bluetooth au SmartBrain,
-
des emplacements internes libres pour l'ajout de cartes électroniques, lui permettant d'être upgradé en SmartWah
-
des entrées/sorties audio faible latence jusqu'à 96 kHz :
2 audio In
2 audio Out -
une connectique complète pour contrôler vos effets externes : 1 entrée Expression/CV
5 sorties Expression/CV
3 sorties switch
1 entrée MIDI
3 sorties MIDI Out/Thru
4 ports USB (pour ajouter une carte son externe ou autre) -
un système de refroidissement complètement silencieux
SmartVinyl
[Brevet en instance]
SmartVinyl réinvente l'art du scratch en utilisant un vinyle timecodé plutôt qu'un vinyle traditionnel et un clavier plutôt qu'un crossfader.
-
Ce vinyle timecodé permet de contrôler la position de lecture de sons numériques stockés sur un ordinateur ou enregistrés en direct. Vous pouvez jouer des sons à différentes vitesses, les inverser, scratcher, boucler et plus encore.
-
Un algorithme de time-stretching permet de découpler la vitesse de lecture du son de sa hauteur. Ainsi, il devient possible de manipuler la progression du son en temps réel : lire à différentes vitesses, inverser, scratcher ou figer le son sans en altérer la hauteur.
-
Un clavier 49 touches, couplé à un algorithme de pitch-shifting, remplace le crossfader. Le scratcher peut choisir la note du sample sur le clavier, indépendamment de la vitesse du vinyle, ou harmoniser le sample en jouant des accords.
-
Pour les sons enregistrés en direct, SmartVinyl offre la possibilité de créer des lignes de delay variables, des harmonisations, des boucles, des effets de freeze et des retours en arrière. Il permet ainsi de sculpter la matière sonore en temps réel de façon inédite en live.
Cloning Machine
[Brevet en instance]
La machine à cloner est une réinterprétation des pédales « looper » utilisées par les musiciens pour enregistrer des phrases musicales en temps réel et les rejouer en boucle, permettant de superposer plusieurs couches de sons pour créer des compositions en direct. Notre version ne se contente pas d’enregistrer et de boucler le son : elle capture également la performance de l’artiste à l’aide d’une caméra, puis détoure et projette les captures vidéo en boucle sur du tulle translucide. Les boucles ne sont donc plus uniquement sonores, mais aussi visuelles, créant des "fantômes" ou clones holographiques en 3D du musicien sur scène. Cela permet au public de mieux comprendre les différentes couches sonores et de saisir pleinement la nature 100 % live de la musique produite.
Couplée au SmartVinyl, il sera alors possible de ralentir, accélérer, jouer à l'envers, scratcher, harmoniser ces boucles audio-vidéo.
EtheReal Drum
[Brevet en instance]
Cette batterie électronique invisible permet de jouer dans le vide tout en conservant le réalisme et les sensations d’une vraie batterie :
-
Encombrement minimal : petit boîtier discret, fixable au plafond ou sur un pied télescopique.
-
Rebond authentique : le rebond naturel des baguettes sur des peaux et cymbales invisibles est ressenti grâce à des fils ultra-résistants et quasiment invisibles, reliant les olives des baguettes au boîtier, qui contrôle la hauteur de l'élément de batterie ainsi que le type de rebond.
-
Sorties audio à faible latence : conçu pour être connecté à une sono ou utilisé avec un casque, le système propose des kits de batterie acoustiques ou électroniques inclus, avec une restitution sonore instantanée de haute qualité.
-
Réalisme immersif accru : grâce à un capteur à positionner sur le casque, l'orientation de la tête est détectée, permettant une spatialisation sonore 3D HRTF (Head-Related Transfer Function), recréant des sources sonores fixes dans l'espace.
-
Connectivité MIDI : compatible avec tout expandeur ou ordinateur, permettant de jouer avec des VSTi et d’élargir les possibilités créatives.
BeatSync
BeatSync est un logiciel d'analyse du jeu rythmique du batteur et de suivi de tempo en temps réel qui permet de :
-
Synchroniser automatiquement vos machines et effets au jeu du batteur et le débarrasser du métronome dans l'oreillette (effets de modulation, délais, changement d'effets, lumières DMX, etc.).
-
Synchroniser des pistes audio en temps réel avec le batteur grâce à un algorithme de time-stretching en temps réel.
-
Monitorer votre tempo et travailler votre régularité.
-
Analyser votre groove et votre précision de jeu.
BeatSync peut tourner sur le SmartBrain, vous offrant ainsi une solution tout-en-un pour synchroniser en live vos machines via ses sorties MIDI, CV (pour les entrées Tap/Tempo de vos pédales) et DMX.